CONCERTS

D  I  M  A  N  C  H  E  S     M  U  S  I  C  A  U  X     D  E     C  A  S  T  R  E  S

33ème  édition  - SAISON  2022 . 2023

16-05_107_md.jpg

Au Théâtre de Castres

Les Dimanches Musicaux, la musique classique accessible à tous. 5 concerts d'1h30 sans entracte dans cet écrin qu'est le théâtre de Castres. L'âme des Dimanches Musicaux, c'est l'implication des bénévoles, l'enthousiasme et la ferveur du public, la communion avec des artistes aussi réputés que généreux.

DMDC-bande.jpg
42887618442_7cb0b3f7b8_b.jpg

N°1

Dimanche 6 novembre 2022

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Trio Sōra

Trio pour piano et cordes

Amanda Favier - Violon

Pauline Chesnais - Piano

Angèle Legasa - Violoncelle

Trio Sora21 © Astrid di Crollalanza-2.jpg
 

Félix Mendelssohn

Trio n°1 en ré mineur op 49

Molto allegro ed agitato

Andante con moto tranquillo Scherzo - Finale

 

Fanny Mendelssohn

Trio en ré mineur

Allegro molto vivace

Andante espressivo

Lied: Allegretto

Allegretto moderato

 

Lili Boulanger

D'un matin de printemps - d'un soir  triste

Partition

Le Trio Sora s'impose de manière fracassante et évidente sur les scènes les plus prestigieuses.  Passionnées, engagées, virtuoses naturelles elles permettent des interprétations d'une exactitude jubilatoire, notamment dans leur intégrale des trios de Beethoven.  Leur discographie de haut vol est unanimement plébiscitée par la presse, Choc Classica de l'année 2021. Elles s'engagent toutes les trois à mettre en lumière des compositrices comme Fanny Mendelssohn, Lili Boulanger et d'autres. C'est l'objet de leur dernier album à paraître.  Pauline Chesnais est touchante par son jeu aux multiples nuances, à la fois contemplatif et explosif.  Amanda Favier joue un violon Matteo Goffriler (1723), et Angèle Legasa un violoncelle Cesare Gigli (1767), instruments prêtés par la Fondation Boubo-Music.  Les Sora, un trio féminin, élégant, attachant, lumineux va vous éblouir.

 
DMDC-bande.jpg
 
Fanny-Clamagirand_0JB7858©Jean-Baptiste-Millot-modif_edited.jpg

N°2

Dimanche 4 décembre 2022

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Fanny Clamagirand

David Bismuth

Duo Piano Violon

D_edited.jpg

Clara Schumann

3 romances op 22

Franz Schubert

Sonatine n°3 D 408

Camille Saint Saens

Danse macabre op 40

 

Amy Beach

Romance op 23

 

César Franck

Sonate pour violon et piano en la majeur

Allegretto ben moderato

Allegro

Recitativo-Fantasia ben moderato

Allegretto poco mosso

Partition

C'est sur la scène des plus grandes salles et des plus importants festivals que Fanny Clamagirand a construit sa réputation en compagnie d'orchestres de renom et aux côtés des meilleurs chambristes. Son brillant parcours a été jalonné de prix prestigieux.  Elle s'impose comme la révélation du violon français.  La fougue, l'énergie, la chaleur du son, la sensibilité de son jeu font l'admiration de tous.  Cela vous emporte tout simplement.  Elle joue un violon Mattéo Goffriler fait à Venise en 1700. Sa discographie a reçu de nombreux éloges et distinctions de la presse spécialisée.  Fanny Clamagirand invite David Bismuth à ses côtés.  Désigné par le magazine Pianiste comme l'un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est récompensé par la critique pour son jeu lumineux et profond, un poète dans l'âme.  Un piano haute couture teinté d'élégance et d'inventivité.  Il se produit avec bonheur en concerto, il est aussi très recherché en musique de chambre.  C'est un duo fusionnel, bouleversant de beauté, de sentiments.

 
DMDC-bande.jpg
 
illustration-quatuor-ardeo_1-1656840173_edited.jpg

N°3

Dimanche 15 janvier 2023

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Quatuor Ardéo

Carole Petitdemange / Mi-sa Yang - Violons

Yuko Hara - Alto

Joêlle Martinez - Violoncelle

illustration-quatuor-ardeo_1-1656840173_edited.jpg

Emilie Mayer

Quatuor en la majeur

Félix Mendelssohn

Quatuor op 44 n°1

Molto allegro vivace

Menuetto un poco allegro

Andante espressivo con moto

Presto con brio

 

Antonin Dvorak

Quatuor n°12 en fa majeur dit l'Américain Allegro ma non troppo

Lento

Molto Vivace

Finale vivace ma non troppo

Partition

Nommé "Rising Stars" le Quatuor Ardéo fait aujourd'hui partie des formations françaises les plus remarquées. Une parfaite entente artistique fondée sur un travail sans relâche, un esprit d'harmonie et une grande complicité leur apporte un réel succès dans l'Europe entière devant un public conquis et enthousiaste. Saluées par la critique internationale et française, elles font des apparitions dans des émissions de France-Musique. Le quatuor Ardéo aime partager la scène avec les meilleurs chambristes actuels et collabore avec des orchestres de renom. Les Ardéo s'intéressent à un large répertoire y compris des compositeurs contemporains. Sincérité, finesse, sensibilité, délicatesse et engagement les caractérisent sans nul doute. On est ébloui par la fougue et la virtuosité de ces 4 belles musiciennes passionnées.

 
DMDC-bande.jpg
 

Mel Bonis

Ophélie

Desdémone

 

Enrique Granados

Goyescas Volume 2

Cécile Chaminade

6 romances sans paroles op 76

 

Maurice Ohana

Caprice (extrait)

 

Ludwig Van Beethoven

32° sonate op 111

Maestoso

Allegro con brio ed appassionate

Arietta

Adagio molto semplice e cantabile

Partition

Aline Piboule est une personnalité originale, authentique, remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité. Elle défend avec la même conviction tous les répertoires, de Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Attachante, magistrale interprète, pleine d'esprit, d'un naturel confondant, Aline Piboule livre un piano à la sonorité pleine et lumineuse, au jeu coloré, très incarné. Alors bien sûr elle est invitée sur toutes les scènes prestigieuses en France et à l'étranger. Elle aime concevoir des programmes originaux de récitals et partage volontiers la scène avec Pascal Quignard. Très active au disque, elle est encensée par la critique et reçoit de multiples prestigieuses récompenses. Pianiste engagée, très attachée à la transmission et au partage avec les futures générations elle enseigne avec bonheur et conviction au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Une poète du piano à découvrir absolument

 
clés de piano

N°4

Dimanche 12 février 2023

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Aline Piboule

Récital de piano

Aline 3.jpg
DMDC-bande.jpg
 

Elisabeth Jacquet de la Guerre

Suite en ré mineur pour clavecin

Jean-Marie Leclair

Quatuor opus 8 en sol mineur

Claude Balbastre

Suite de Pigmalion pour clavecin

Louis Gabriel Guillemain

Sonate en quatuor op 123 n°3

Jean-Philippe Rameau

IV concert des pièces de clavecin

Partition
victoire.png

Créé en 1999 par la claveciniste Céline Frisch et le violoniste Pablo Valetti, Café Zimmermann est une référence de la scène baroque. Cet ensemble baroque de renom se produit dans le monde entier avec la volonté de promouvoir la musique du XVIIIe siècle. Céline Frisch, Victoire de la Musique en 2002, est une figure majeure du clavecin français par son jeu fluide, expressif, plein de grâce et de lyrisme. Elle joue aussi bien en soliste qu'avec son ensemble Café Zimmermann. Ses interprétations s'imposent avec évidence et suscite l'admiration, notamment dans Bach et Rameau. Sa discographie fait l'unanimité, récompensée par les plus hautes distinctions. Pablo Valetti joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1758, un son chaud et émouvant. Karel Valter est un flûtiste solo recherché et aussi très apprécié en tant que Chef. Juan-Manuel Quintana, fameux gambiste est invité aux quatre coins du monde. C'est un programme intimiste de musique française, du plus pur baroque, un quatuor à ne pas manquer.

 
thumbnail_Quatuor Zimmermann.png

N°5

Dimanche 12 mars 2023

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Céline Frisch et Café Zimmermann

Céline Frisch - Clavecin

Pablo Valetti - Violon

Karel Valter - Flûte

Juan-Manuel Quintana - Viole de Gambe

Céline Frisch.jpg
DMDC-bande.jpg