CONCERTS

D  I  M  A  N  C  H  E  S     M  U  S  I  C  A  U  X     D  E     C  A  S  T  R  E  S

32ème  édition  - SAISON  2021 . 2022

16-05_107_md.jpg

Au Théâtre de Castres

Les Dimanches Musicaux, la musique classique accessible à tous. 5 concerts d'1h30 sans entracte dans cet écrin qu'est le théâtre de Castres. L'âme des Dimanches Musicaux, c'est l'implication des bénévoles, l'enthousiasme et la ferveur du public, la communion avec des artistes aussi réputés que généreux.

clés de piano

N°1

Dimanche 14 novembre 2021

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Nelson Goerner 

Récital de piano

" Bach, Schubert, Liszt "

-nelson-goerner-marco-borggreve.jpeg
 

Jean Sébastien Bach

Toccata BMW 911

Franz Schubert

4 impromptus op 90

Franz Liszt

Mazeppa, Harmonies du soir

Mephisto valse n°119

Partition

Nelson Goerner à la carrière impressionnante est un pianiste majeur au répertoire immense. Son parcours est jalonné de prix et récompenses. Il est invité sur toutes les scènes qui comptent à travers l'Europe. Sa tournée au Japon a été triomphale. Il se produit avec les plus grands orchestres. Virtuose fulgurant, il est reconnu pour la poésie de ses interprétations, tout autant que pour l'exaltante et magistrale conviction qu'il place dans son jeu. Dans Liszt, Nelson Goerner brille par la plénitude du son, le lié, le brio. Il visite et incarne les oeuvres avec toute son âme et la plus grande justesse. Sa discographie fait l'unanimité des critiques. Nelson Goerner est l'heureux parrain de l'association humanitaire Ammala. Magnifique musicien à découvrir absolument.

 
 
Violoniste

N°2

Dimanche 5 décembre 2021

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Trio Karénine

Piano cordes

Charlotte Juillard violon

Paloma Kouider piano

Louis Rodde violoncelle

trio karénine © Lyodoh Kaneko.jpg

Joseph Haydn

Trio en mi majeur n°44 hob 15/26

Allegro moderato

Allegretto

Finale allegro

Johannes Brahms

Trio n°3 en ut mineur op 65

Allegro energico

Presto non assai

Andante grazioso

Finale allegro molto

Antonin Dvorak

Trio n°3 en fa mineur op 65

Allegro ma non troppo

Allegro grazioso

Poco adagio

Allegro con brio

Partition

Le Trio Karénine est l'un des ensembles les plus en vue de sa génération. Ces 3 musiciens passionnés et attachants ont glané bon nombre de prix. Ils accèdent à la notoriété et se produisent sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier. Finesse, intelligence, virtuosité naturelle, fougue, bonheur de jouer caractérisent cette formation de premier plan. Les Karénine sont aussi attachés à l'enseignement, à la transmission. Louis Rodde joue un violoncelle Miremont, un archet de Pierre Simon. Leur discographie est encensée par la critique, notamment leur dernier album Liszt/Schumann/Schonberg qui remporte un Choc Classica et 5 Diapasons. Trois artistes de haut vol, enthousiasmants.

 
 
Jouer du piano

N°3

Dimanche 16 janvier 2022

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Fanny Azzuro

Récital de piano

" Schumann - Rachmaninov "

Ceci est un concert reporté de 2020

share.png

Robert Schumann

13 scènes d'enfants op 15

Serguei Rachmaninov

20 variations sur un thème de Corelli op 42

Serguei Rachmaninov

Prélude op 3 n° 2

Prélude op 23 n° 4 et n°5

Prélude op 32 n° 1, 2, 3, 4, 5, 12, 13

Partition

Lauréate de prestigieux concours internationaux Fanny Azzuro est invitée à travers le monde. Elle s'impose par sa personnalité rayonnante. Elle consacre son premier album au répertoire russe qui lui est très cher. Les enregistrements suivants feront aussi l'unanimité des critiques. C'est une artiste passionnée, généreuse au jeu clair et riche en couleurs, qui allie fraîcheur, virtuosité et poésie. Animée d'une insatiable curiosité et d'un goût prononcé pour les croisements des styles artistiques et musicaux Fanny Azurro joue aussi du tango avec le Spiritango Quartet. Elle vient de créer " un récital dansé " avec Parelle Gervasoni. Une étoile scintillante du piano française à découvrir absolument.

 
 

César Franck

Sonate pour violoncelle et piano, 

en la majeur

Allegretto ben moderato

Allego

Recitativo-Fantasia. Ben moderato

Largamento con fantasia

Allegretto poco mosso

 

Dimitri Chostakovitch

Sonate pour piano et violoncelle,

en ré mineur op 40

Allegretto non troppo

Allegro

Largo

Allegro

 

Gabriel Fauré

Elégie en do mineur op 24

Partition

David Kadouch est un musicien prodige. Quelques fées se sont penchées sur son berceau. II n'a que 13 ans lorsqu'il donne ses premiers concerts au Metropolitan Hall de New York. Il a joué avec les plus grands, Maurizio Pollini, Maria Joao Pires, Daniel Baremboim. Il est nommé aux Victoires de la Musique en 2010. Revolution, son dernier album a reçu le Choc Classica, loué par tous. On est captivé par son jeu éloquent et incarné. Edgar Moreau est un génie passionné. Il commence le violoncelle à 4 ans. Il réalise un parcours époustouflant, jalonné de prix et de récompenses. Artiste très sollicité il participe aux festivals les plus réputés. Il remporte les Victoires de la Musique en 2013 et 2015. Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711. Tous deux forment un duo de haut vol, complice et bien équilibré au jeu fougueux et habité, d'une intelligence proportionnelle à son intensité émotionnelle. A déguster sans modération.

 
3 David + Edgard(c) Grégory Favre pour Thomas Nowak consulting._edited.jpg

N°4

Dimanche 13 février 2022

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

David Kadouch

Edgar Moreau

Duo piano violoncelle

" Franck - Chostakovitch - Fauré"

Ceci est un concert reporté de 2020

3 David + Edgard(c) Grégory Favre pour Thomas Nowak consulting._edited.jpg
 
Quatuor Debussy  (Credit Martin Berlioux) (4).jpg

N°5

Dimanche 13 mars 2022

THÉÂTRE DE CASTRES 17H00

Quatuor Debussy

Christophe Collette / Emmanuel Bernard - Violons

Vincent Deprecq - Alto

Cédric Conchon - Violoncelle

L'Art de la Fugue

Jean Sébastien Bach

L'Art de la fugue

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Adagio et fugue KV 546

Ludwig Van Beethoven

Grande Fugue opus 133

Felix Mendelssohn

Capriccio et Fugue

Astor Piazzola

Chant et fugue

Thierry Pécou

Fuga del son

Partition

En plus de trente ans d'activité intense, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion et un total engagement ses interprétations d'un large répertoire. Victoire de la Musique en 1996 les Debussy défendent plus que tout l'exigeante vision d'une musique "classique" ouverte, vivante et créative. Ils sont très attachés à l'échange et à la transmission au travers de multiples actions culturelles et notamment leur festival "Cordes en ballade" crée en 1999. Avec un goût appuyé pour les rencontres artistiques ils débordent de projets étonnants. Avec plus de 30 disques à son actif, le Quatuor Debussy jouit d'une reconaissance incontestable. Des artistes généreux, habités, éblouissants par leur sensibilité et leur virtuosité.