
édition
33
ème
D I M A N C H E S M U S I C A U X D E C A S T R E S
S AISON 2022 . 2023

La musique de chambre à Castres
CONCERTS
D I M A N C H E S M U S I C A U X D E C A S T R E S
33ème édition - SAISON 2022 . 2023

Au Théâtre de Castres
Les Dimanches Musicaux, la musique classique accessible à tous. 5 concerts d'1h30 sans entracte dans cet écrin qu'est le théâtre de Castres. L'âme des Dimanches Musicaux, c'est l'implication des bénévoles, l'enthousiasme et la ferveur du public, la communion avec des artistes aussi réputés que généreux.

Dimanche 6 Novembre 2022
Dimanche 4 Décembre 2022
Dimanche 15 Janvier 2023
Dimanche 12 Février 2023
Dimanche 12 Mars 2022
Félix Mendelssohn
Trio n°1 en ré mineur op 49
Molto allegro ed agitato
Andante con moto tranquillo Scherzo - Finale
Fanny Mendelssohn
Trio en ré mineur
Allegro molto vivace
Andante espressivo
Lied: Allegretto
Allegretto moderato
Lili Boulanger
D'un matin de printemps - d'un soir triste

Le Trio Sora s'impose de manière fracassante et évidente sur les scènes les plus prestigieuses. Passionnées, engagées, virtuoses naturelles elles permettent des interprétations d'une exactitude jubilatoire, notamment dans leur intégrale des trios de Beethoven. Leur discographie de haut vol est unanimement plébiscitée par la presse, Choc Classica de l'année 2021. Elles s'engagent toutes les trois à mettre en lumière des compositrices comme Fanny Mendelssohn, Lili Boulanger et d'autres. C'est l'objet de leur dernier album à paraître. Pauline Chesnais est touchante par son jeu aux multiples nuances, à la fois contemplatif et explosif. Fanny Fhéodoroff joue un violon Marino Capicchioni de la Fondation Allemande des instruments de musique, et Angèle Legasa un violoncelle Cesare Gigli (1767), instruments prêtés par la Fondation Boubo-Music. Les Sora, un trio féminin, élégant, attachant, lumineux va vous éblouir.

Clara Schumann
3 romances op 22
Franz Schubert
Sonatine n°3 D 408
Camille Saint Saens
Danse macabre op 40
Amy Beach
Romance op 23
César Franck
Sonate pour violon et piano en la majeur
Allegretto ben moderato
Allegro
Recitativo-Fantasia ben moderato
Allegretto poco mosso

C'est sur la scène des plus grandes salles et des plus importants festivals que Fanny Clamagirand a construit sa réputation en compagnie d'orchestres de renom et aux côtés des meilleurs chambristes. Son brillant parcours a été jalonné de prix prestigieux. Elle s'impose comme la révélation du violon français. La fougue, l'énergie, la chaleur du son, la sensibilité de son jeu font l'admiration de tous. Cela vous emporte tout simplement. Elle joue un violon Mattéo Goffriler fait à Venise en 1700. Sa discographie a reçu de nombreux éloges et distinctions de la presse spécialisée. Fanny Clamagirand invite David Bismuth à ses côtés. Désigné par le magazine Pianiste comme l'un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est récompensé par la critique pour son jeu lumineux et profond, un poète dans l'âme. Un piano haute couture teinté d'élégance et d'inventivité. Il se produit avec bonheur en concerto, il est aussi très recherché en musique de chambre. C'est un duo fusionnel, bouleversant de beauté, de sentiments.

Emilie Mayer
Quatuor en la majeur
Félix Mendelssohn
Quatuor op 44 n°1
Molto allegro vivace
Menuetto un poco allegro
Andante espressivo con moto
Presto con brio
Antonin Dvorak
Quatuor n°12 en fa majeur dit l'Américain Allegro ma non troppo
Lento
Molto Vivace
Finale vivace ma non troppo

Nommé "Rising Stars" le Quatuor Ardéo fait aujourd'hui partie des formations françaises les plus remarquées. Une parfaite entente artistique fondée sur un travail sans relâche, un esprit d'harmonie et une grande complicité leur apporte un réel succès dans l'Europe entière devant un public conquis et enthousiaste. Saluées par la critique internationale et française, elles font des apparitions dans des émissions de France-Musique. Le quatuor Ardéo aime partager la scène avec les meilleurs chambristes actuels et collabore avec des orchestres de renom. Les Ardéo s'intéressent à un large répertoire y compris des compositeurs contemporains. Sincérité, finesse, sensibilité, délicatesse et engagement les caractérisent sans nul doute. On est ébloui par la fougue et la virtuosité de ces 4 belles musiciennes passionnées.

Mel Bonis
Ophélie
Desdémone
Enrique Granados
Goyescas Volume 2
Cécile Chaminade
6 romances sans paroles op 76
Maurice Ohana
Caprice (extrait)
Ludwig Van Beethoven
32° sonate op 111
Maestoso
Allegro con brio ed appassionate
Arietta
Adagio molto semplice e cantabile

Aline Piboule est une personnalité originale, authentique, remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité. Elle défend avec la même conviction tous les répertoires, de Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Attachante, magistrale interprète, pleine d'esprit, d'un naturel confondant, Aline Piboule livre un piano à la sonorité pleine et lumineuse, au jeu coloré, très incarné. Alors bien sûr elle est invitée sur toutes les scènes prestigieuses en France et à l'étranger. Elle aime concevoir des programmes originaux de récitals et partage volontiers la scène avec Pascal Quignard. Très active au disque, elle est encensée par la critique et reçoit de multiples prestigieuses récompenses. Pianiste engagée, très attachée à la transmission et au partage avec les futures générations elle enseigne avec bonheur et conviction au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Une poète du piano à découvrir absolument

Elisabeth Jacquet de la Guerre
Suite en ré mineur pour clavecin
Jean-Marie Leclair
Quatuor opus 8 en sol mineur
Claude Balbastre
Suite de Pigmalion pour clavecin
Louis Gabriel Guillemain
Sonate en quatuor op 123 n°3
Jean-Philippe Rameau
IV concert des pièces de clavecin


Créé en 1999 par la claveciniste Céline Frisch et le violoniste Pablo Valetti, Café Zimmermann est une référence de la scène baroque. Cet ensemble baroque de renom se produit dans le monde entier avec la volonté de promouvoir la musique du XVIIIe siècle. Céline Frisch, Victoire de la Musique en 2002, est une figure majeure du clavecin français par son jeu fluide, expressif, plein de grâce et de lyrisme. Elle joue aussi bien en soliste qu'avec son ensemble Café Zimmermann. Ses interprétations s'imposent avec évidence et suscite l'admiration, notamment dans Bach et Rameau. Sa discographie fait l'unanimité, récompensée par les plus hautes distinctions. Pablo Valetti joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1758, un son chaud et émouvant. Karel Valter est un flûtiste solo recherché et aussi très apprécié en tant que Chef. Juan-Manuel Quintana, fameux gambiste est invité aux quatre coins du monde. C'est un programme intimiste de musique française, du plus pur baroque, un quatuor à ne pas manquer.
