
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos prochains concerts.
D I M A N C H E S M U S I C A U X D E C A S T R E S
36ème Saison 2025 - 2026
La musique de chambre à Castres
CONCERTS
D I M A N C H E S M U S I C A U X D E C A S T R E S
SAISON 2025 - 2026

Au Théâtre de Castres
Les Dimanches Musicaux, la musique classique accessible à tous. 5 concerts d'1h30 sans entracte dans cet écrin qu'est le théâtre de Castres. L'âme des Dimanches Musicaux, c'est l'implication des bénévoles, l'enthousiasme et la ferveur du public, la communion avec des artistes aussi réputés que généreux dans une réelle proximité.

Découvrez ce programme exceptionnel pour violon et piano! Entre Adam Laloum et Mi-Sa Yang, c’est un dialogue-fusion.
Reconnu comme l'un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum est acclamé internationalement, remportant le Premier prix du prestigieux concours Clara Haskil et une Victoire de la musique en 2017.
​
La soirée s'ouvre avec une sonate de Bach. Les instruments dialoguent avec une inventivité remarquable, témoignant de l'amour de Bach pour le violon dès son plus jeune âge. Adam Laloum et Mi-Sa Yang nous plongent ensuite dans deux grands chefs-d’œuvre du romantisme : la « Grande sonate » de Schumann débordante de vitalité et de tempérament et la très renommée et passionnée sonate de César Franck.

Une occasion rare d’entendre le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas!
​
Pianiste surdoué, le jeu ardent et enflammé d’une extrême virtuosité de Lukas Geniušas possède une signature sonore aussi délicate qu’admirable.
​
Issu d'une famille de musiciens, Lukas Geniušas a bénéficié d'une éducation musicale rigoureuse, notamment sous la tutelle de sa grand-mère, éminente professeur au Conservatoire de Moscou.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte la médaille d'argent au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours International Chopin.
​
Lors de ce concert, Lukas Geniušas interprétera des œuvres de Chopin et Liszt, des compagnons de longue date. Il nous offrira ensuite sa version de la 2ème Sonate de Prokofiev, une œuvre de jeunesse composée en 1912, pour laquelle son enregistrement a reçu un DIAPASON D'OR. Cette sonate, à la fois classique et moderne, est marquée par la vigueur de ses rythmes et son lyrisme envoûtant.
​​

Musicienne de renom, la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya entretient depuis l’enfance un lien particulier avec la France. « Après la catastrophe de Tchernobyl, j'ai passé de nombreux étés dans une famille d'accueil à Chalon-sur-Saône », confie-t-elle.
​
Passionnée par la musique française, Natacha Kudritskaya nous offre une interprétation unique des œuvres de François Couperin, compositeur du 17ème siècle auréolé de mystère. Elle révèle la modernité de cette écriture et donne vie à un théâtre bucolique peuplé de personnages, de plantes et d'animaux. Natacha Kudritskaya interprétera également l'ultime sonate de Beethoven, une œuvre «philosophique » qui oppose un premier mouvement tragique, symbolisant le monde terrestre, à un second qui semble aspirer à un idéal céleste.
​
Un concert exceptionnel !​

Ce concert est l’occasion d’une rencontre artistique inédite, entre la violoniste Amandine Beyer, figure emblématique du répertoire baroque, et le clarinettiste Olivier Patey, soliste du célèbre Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.
Mozart, l’un des premiers à élever la clarinette au rang de soliste, nous offre avec son Quintette pour clarinette et cordes un chef d’œuvre intemporel, à ce jour insurpassé !
Le Quatuor Kitgut explore et interroge les origines du quatuor à cordes en Europe avant l’ère classique. Les interprétations d’Amandine Beyer, notamment son enregistrement des Sonates et Partitas de Bach, nous entrainent loin des sentiers balisés et renouvèlent notre vision des œuvres.
Le jeu d’ Olivier Patey est d’une grande élégance, une sonorité royale aux nuances infinies, aux phrasés étourdissants.
2 pianos et percussions, un événement rare sur la scène classique à Castres!
​
Interprété par des musiciens de premier plan, ce concert promet une riche palette de couleurs où la diversité des percussions (timbales, grosse caisse, cymbale, tam-tam, caisse claire, xylophone…) se marie à la dimension orchestrale des deux pianos.
La Sonate de Bartók sera le point culminant de la soirée, une œuvre mystérieuse, puissante et éclatante, considérée comme l'un des chefs-d'œuvre majeurs du compositeur. La musique française impressionniste ajoutera une touche de magie et de sensualité à ce concert qui déploie une scénographie époustouflante.
Rodolphe Théry est le timbalier solo du Philharmonique de Radio France.
Adélaïde Ferrière et Théo Fouchenneret sont récompensés d’une Victoire de la musique. Jonas Vitaud est reconnu pour sa sonorité timbrée, profonde, tour à tour poétique, vigoureux, spectaculaire.
​
​










